Encadrement, broderie, peinture, patine, cuisine, lecture, cartonnage, vitrines,voici un pot-pourri de tout ce que j'aime .....















jeudi 9 décembre 2010

TARTE AU CITRON DESTRUCTUREE .....

Partager
A la maison, un des desserts favoris est la tarte au citron. Mon elfe de maison (mon robot qui cuit, pèse, pétrit etc ....) fait une recette assez géniale que je vais essayer d'adapter pour un robot "normal" ....




TARTE AU CITRON DESTRUCTURÉE



Croustillant aux épices :

100 g de spéculos
 20 g de beurre

Mixer les Spéculos avec le beurre coupé en morceaux de manière à faire une poudre.


L’appareil au citron :

 le zeste et le jus de 2 citrons
2 œufs entiers et un jaune
70 g de beurre pomma
150 g de sucre

Dans un cul de poule mélangez bien tous les ingrédients. Faites cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêtez au premier bouillon. Trempez le fond du cul de poule dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.


La meringue suisse :

 4 blancs d'oeufs
120 g de sucre
1 trait de citron

Fouetter les blancs d'oeufs avec le trait de citron et lorsqu'ils commencent à prendre, ajouter le sucre petit à petit. C'est une meringue qui ne cuit pas.

Dressage :


Mettre au fond des verrines, le croustillant puis une épaisseur de crème citron et terminer pas la meringue. Brûlez- la légèrement avec un chalumeau de cuisine ou de bricolage. Je n'ai pas essayé de passer ça sous le grill du four ....je me demande ce que cela pourrait donner. Si vous succombez à cette envie, dites-moi dans les commentaires ce que cela a donné !...Merci !.

Par ailleurs, c'est un dessert que l'on peut préparer à l'avance. Faire attention car la crème au citron peut ramollir un peu le croustillant, donc à faire le jour même ......




On voit bien les Spéculos au fond puis la crème citron .....


Voilà pour les quantités .....




Grillée dessus au chalumeau de cuisine .....

Aucun commentaire: