Encadrement, broderie, peinture, patine, cuisine, lecture, cartonnage, vitrines,voici un pot-pourri de tout ce que j'aime .....















jeudi 3 février 2011

POULET BASQUAISE ....

Partager













Voici une recette de poulet à la basquaise tirée de mes classeurs . Nous l'apprenions aux jeunes femmes sénégalaises, élèves chez les soeurs du Bon Pasteur à Dakar lorsque j'y habitais....C'est une recette très simple, rapide et que l'on peut faire en toute saison. J'ai eu des kilos de poivrons par le biais de mon Amap (http://www.olivades.com/) l'été dernier et j'en ai fait des sauces toutes simples d'un côté et de l'autre, j'ai fait cuire les poivrons au four dans du papier d'aluminium, je les ai pelés (afin de faciliter la digestion ....) et comme les sauces, je les ai congelés (attention, une fois pelés, et coupés en lanières, on les pose refroidis sur une plaque ou du papier sulfurisé, on les met dans le congélateur, on les congèle et ensuite, dans la foulée, on les met tous ensemble dans un sac congélation afin de pouvoir y piocher les quantités voulues !)....Donc, nous avons dans le congélateur ou le réfrigérateur des poivrons et du poulet ....Du riz dans les placards et finalement, un plat complet sous la main : "Elle est pas belle la vie ??????......!". Allez, c'est parti pour la recette et quelques photos :




POULET A LA BASQUAISE


Ingrédients pour 4 personnes :  
  • Un poulet de kg (ou environ un kilo de cuisses, ailes etc ....) 
  •  1 kg de tomates (j'ai utilisé deux boites de tomates concassé
  •  2 gousses d'ail
  • 100g d'oignons
  •  300 g de poivrons (rouges, jaunes, verts, c'est égal !)
  •  250g de riz

Plonger les tomates fraîches dans l'eau bouillante, les éplucher et les couper. Les hacher grossièrement.
Hacher les oignons.
Dans la cocotte minute, faire chauffer de la matière grasse pour y faire revenir les oignons.
Lorsqu'ils sont blonds, y ajouter les tomates, les poivrons en lamelles, l'ail écrasé, du sel et du poivre.
Fermer la cocotte minute et laisser mijoter 15 mns à partir du moment où la cocotte chuchote !!!

Vider la cocotte de la garniture et le mettre à mijoter tout tranquillement dans une casserole, le jus réduit et la sauce se fait  .....Nettoyer un peu la cocotte et y remettre de la matière grasse, en l'occurrence de l'huile d'olive pour moi !.


Morceaux de poulet .....


Découper le poulet si il est entier et le faire revenir dans la matière grasse afin qu'il soit doré. Le saler et le poivrer. Fermer la cocotte et laisser mijoter à partir du moment où .... la soupape chuchote pendant 15 mns (je suis trouillarde, je rajoute toujours un peu d'eau au fond mais ce n'est pas nécessaire !). Quand la cuisson est terminée, ouvrir la cocotte et sortir les morceaux de poulet. Mettre de côté (je les mets sur le mélange tomates et poivrons au chaud !).



Les morceaux de poulet sur la sauce, au chaud .....
A la place du poulet et sans rincer la cocotte, verser le riz et le faire revenir un peu dans de l'huile d'olive. Ajouter un volume d'eau égal à une fois et  demi celui du riz. Saler et poivrer. Fermer la cocotte et cuire 6 mns à partir du moment où .....la soupape chuchote !!!!....

Et voilà, pas plus simple .....
                         
                          
                


1 commentaire:

Francois a dit…

je vais essayer dès que j'ai les enfants.